Photogrammétrie d’un objet : antéfixe de Notre-Dame-du-Marillais
(Le Marillais - 49)
Article mis en ligne le 23 octobre 2016
dernière modification le 20 octobre 2017

par Yann
logo imprimer

(vieux) Petit test pour de l’impression 3D :

A optimiser pour en réduire le coût et tester les usages. Pour l’instant c’est trop cher et par ailleurs il y a quelques menus problèmes à régler pour que l’impression soit "propre". A suivre.

Sinon pour info sur le contexte :

- la confluence entre la Loire et l’Evre, juste à l’ouest de St Florent le Vieil, est actuellement un lieu de pélerinnage catholique ( http://pelerinagesdefrance.fr/Notre-Dame-du-Marillais ) lié à un sanctuaire d’origine ancienne, édifié en lieu et place (d’après la légende) d’un temple païen incendié par St Maurille (miracle de Saint Maurille, quand il prie très fort les temples païens brûlent),

Vies de saints. V. de Beauvais. XVe.
Représentation de St Maurille qui brûle un temple en arrière plan. Notez la présence de colonnes qui évoquent de loin l’aspect gallo-romain de l’affaire.. on aimerait bien en trouver sur ce site ! ça viendra peut-être...

- les travaux réalisés par Yann VIAU et Denis FILLON (INRAP), en lien avec les découvertes des bénévoles de l’association RABLE, ont mis en évidence une couche de "démolition" en contre-bas du sanctuaire actuel (au niveau de la confluence) très riche en mobilier gallo-romain. Cette couche se place au-dessus de couches sédimentaires alluviales associées aux vestiges d’un moulin daté du Haut-Moyen-Âge ( https://adlfi.revues.org/2115 ). C’est un joli cas de stratigraphie inversée ;)

- ce fragment d’antéfixe pourrait être lié aux traces d’un sanctuaire chrétien, postérieur à un édifice gallo-romain (ancien temple gallo-romain détruit par St Maurille ?). Il a été découvert par un bénévole dans les alluvions de Evre.

- d’après les experts et en faisant des analogies de style, cet antéfixe serait daté du Haut-Moyen-Âge.

- à noter également la découverte dans les mêmes conditions d’un vase graphité avec une dédicace à MARS MULLO, potentiellement lié au temple païen antérieur.

Image source Archives 49

- à noter qu’une opération préventive (diagnostic) réalisée non loin du sanctuaire a mis au jour de nombreux vestiges archéologiques dont un ensemble thermal qui pourrait être en lien avec le temple gallo-romain.

- beaucoup de problématiques sympa sur ce site ! à suivre.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • modele_antefixe.png
  • 1.4 Mo / PNG


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Paleosystem - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version :